Le parcours scolaire de Mariam perturbé par les inondations

UNICEF Cameroon
3 min readSep 25, 2024

--

Mariam devant la tente où elle vit avec sa famille ©UNICEF/ Houreiratou F./ 2024

Les inondations dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun ont bouleversé la vie de nombreuses familles, compromettant l’accès à l’éducation pour des milliers d’enfants. Malgré ces défis, Mariam, l’une des victimes, reste déterminée à réaliser son rêve de devenir enseignante

Mariam âgée de 12 ans vivait avec sa famille à Maga. Après des pluies torrentielles qui ont rapidement inondé les maisons de cette localité, Mariam et sa famille ont dû fuir leur domicile en pleine nuit, n’emportant que les vêtements qu’ils portaient ce jour-là. Pendant plusieurs jours, ils ont trouvé refuge dans un site pour déplacés des inondations à Palia.

« J’ai tout perdu dans cette inondation. Nous n’avons plus de maison et aujourd’hui, je dors dans cette tente avec ma mère et mes 4 frères. Tout mon matériel scolaire a été emporté. J’ai dû reprendre les cours une semaine après la rentrée car il me fallait une tenue de classe malgré le manque de moyens », raconte Mariam.

Les inondations récentes ont gravement perturbé l’accès à l’éducation pour de nombreux enfants. À Maga, 900 élèves sont absents de l’école à cause du manque de kits scolaires et des salles de classe inondées. Les enfants ont dû fuir leurs maisons en laissant tout derrière eux : leurs sacs, leurs uniformes. Ils n’ont plus de stylos ni de quoi écrire.

« Je veux vraiment finir mes études car je rêve de devenir enseignante, mais cette année, j’ai à peine retrouvé le chemin de l’école », souligne la petite Mariam.

Plusieurs familles, dont les maisons ont été détruites, sont également contraintes de vivre dans des conditions précaires, augmentant ainsi la vulnérabilité des enfants face à l’interruption de leur scolarité. Cette situation fait peser d’énormes risques sur les performances scolaires des élèves dans une zone déjà confrontée à un faible taux de scolarisation et à un accès difficile aux infrastructures scolaires adéquates.

« Les inondations ont tout détruit. Je me demande comment mes enfants vont terminer leur année scolaire. Nous avons besoin d’aide pour leur offrir un avenir meilleur », s’exclame Haoua la mère de Mariam désemparé

Il est urgent de sauver l’éducation des enfants du Mayo-Danay. Les inondations ont déplacé de nombreuses personnes et inondé 13 établissements scolaires, ce qui risque de surcharger les salles de classe. Travailler avec des enfants traumatisés nécessitera des efforts supplémentaires de la part des enseignants, déjà dans des conditions difficiles. La normalisation du système éducatif demandera des ressources considérables et des mesures rapides pour éviter des interruptions dans l’apprentissage. Le retour à l’école est crucial pour l’éducation et la guérison psychologique des enfants.

L’UNICEF et ses partenaires travaillent activement pour que chaque enfant victime de ces inondations puisse reprendre le chemin de l’école dans les meilleurs délais, en ayant recours au déploiement de transferts monétaires polyvalents dans la réponse aux inondations à Maga. Ces transferts monétaires seront bénéfiques à plusieurs familles affectées par ces inondations, permettant ainsi à Mariam et à de nombreux autres enfants de bénéficier des fournitures scolaires nécessaires pour retrouver le chemin de l’école.

Ecrit par Houreiratou Firdaoussi, Stagiaire Partnerships, Advocacy and Communications à Maroua

--

--

UNICEF Cameroon

UNICEF works in Cameroon to give a fair chance in life to every child, everywhere, especially the most disadvantaged.