LA SITUATION DE PLUS EN PLUS ALARMANTE DE L’EXTREME-NORD FACE AUX INONDATIONS

UNICEF Cameroon
3 min readSep 10, 2024

--

Les enfants traversant la cour de leur maison à l’aide d’une pirogue dans le Mayo-Danay à Yagoua ©UNICEF/ Houreiratou F./ 2024

Depuis le mois de juillet 2024, la région de l’Extrême-Nord enregistre des fortes pluies torrentielles qui se sont soldées par les inondations touchant particulièrement les départements du Diamaré, de Logone et Chari, du Mayo Kani, du Mayo-Danay et du Mayo-Tsanaga. Près de 19 000 ménages, soit environ 158 600 personnes, sont affectées

Image d’un quartier inondé à Yagoua ©UNICEF/ Houreiratou F./ 2024

Dans le Mayo-Danay, plus précisément dans la commune de Yagoua, les pluies torrentielles détruisent les logements et les cultures et mettent en péril les moyens de subsistance et la sécurité des populations. Des milliers d’enfants subissent les conséquences de ces inondations. Près de 6 écoles sont inaccessibles à quelques jours de la rentrée scolaire. Il y a de l’eau partout. Les écoles primaires sont inondées, la borne-fontaine est inaccessible, des maisons ont été englouties la population se déplace désormais en pirogue.

« Nous nous sommes réveillés et avons constaté que l’eau nous envahissait. Nous n’avons pas pu sauver nos affaires. Nous avons tout perdu : nos vêtements, les documents importants, y compris les actes de naissance de mes enfants. Je vivais avec mes cinq enfants dans cette maison. Aujourd’hui, nous dormons dans une case en paille », déclare Djara, l’une des victimes des inondations à Yagoua. « Il y a eu des inondations en 2012 et en 2022, mais cette année est la plus grave », ajoute-t-elle. Sa voisine, également dans la même situation, ajoute désespérément : « Nos vêtements, ustensiles de cuisine, tout est parti, notre maison est complètement vide ».

La dégradation de l’environnement et les changements climatiques contribuent à la propagation de maladies menaçant principalement la vie des enfants. En endommageant les infrastructures d’eau et d’assainissement, les inondations tendent à contaminer les ressources en eau et à entraîner le déversement des matières fécales dans l’environnement, favorisant ainsi les maladies transmises par l’eau. La poursuite des pluies et la montée continue des cours d’eau laissent craindre une détérioration de la situation dans les jours et semaines à venir.

En réponse aux inondations qui s’accentuent dans la région de l’Extrême-Nord, l’UNICEF a apporté une assistance en kits WASH (seaux, gobelets, pots pour bébé, bidons, savons) aux ménages touchés par ces inondations en août 2024 à Mayo Sangue, dans le département du Mayo Tsanaga. L’organisation prévoit également de distribuer 500 kits WASH aux victimes dans la commune de Yagoua, département du Mayo Danay. De plus, en partenariat avec la Croix-Rouge Camerounaise, l’UNICEF forme les jeunes activistes du climat, membres des JEUNES VOIX DU SAHEL et U-REPORT, aux premiers secours et à la gestion des risques et des catastrophes liés au changement climatique dans la région, afin qu’ils soient capables de sauver des vies en cas d’incident ou d’accident avec des dommages corporels.

Le travail de l’UNICEF, bien qu’ayant un impact significatif, souligne la nécessité d’un soutien et d’une intervention continus pour protéger les plus vulnérables. L’UNICEF exhorte également ses partenaires à trouver des solutions pour soutenir ceux qui seront confrontés à des pertes et des dommages climatiques dépassant les capacités d’adaptation des communautés.

Ecrit par Houreiratou Firdaoussi, Stagiaire PAC UNICEF à Maroua

--

--

UNICEF Cameroon
UNICEF Cameroon

Written by UNICEF Cameroon

UNICEF works in Cameroon to give a fair chance in life to every child, everywhere, especially the most disadvantaged.

No responses yet