COMMUNIQUE DE PRESSE
Journée Mondiale de la Prématurité 2023 — Petits gestes IMMENSE IMPACT : Peau-à-peau immédiat pour chaque Bébé, partout dans le monde.
Yaoundé, 17 novembre 2023 — Le 17 novembre marque la Journée Mondiale de la Prématurité. Cette journée vise à sensibiliser les parents, les familles et les communautés aux défis de la prématurité et à célébrer la vie des enfants prématurés et de leurs familles au Cameroun et dans le monde entier.
La prématurité est la principale cause de décès chez les nouveau-nés. Chaque année, environ 15 millions de bébés naissent prématurément dans le monde, soit 1 naissance sur 10 (OMS). Au Cameroun, la prématurité représente un enjeu majeur de santé publique, avec environ 28 % des décès de nouveau-nés dus à des complications liées à la prématurité (Ministère de la Santé, Cameroun).
Cette année, sous le thème “ Petits gestes IMMENSE IMPACT : Peau-à-peau immédiat pour chaque Bébé, partout dans le monde”, le Cameroun rejoint la communauté internationale pour sensibiliser aux bienfaits du contact peau-à-peau immédiat. Ce contact, juste après la naissance, améliore la survie du nouveau-né. La méthode Mère Kangourou, qui consiste en un contact peau-à-peau continu par la mère, le soignant ou le parent, réduit la mortalité néonatale de 32 % (OMS). Cette méthode maintient les bébés au chaud, encourage l’allaitement, réduit les niveaux de stress et renforce les liens affectifs familiaux.
Depuis début novembre 2023, le personnel de santé et les professionnels des médias ont été informés au sujet de cette thématique cruciale. Les activités menées comprennent des consultations pour les enfants nés prématurément, des discussions éducatives sur la prématurité lors des séances de vaccination et des campagnes de sensibilisation dans les services ambulatoires. Des experts de la santé interviennent activement dans les médias pour accroître la sensibilisation des familles et favoriser l’engagement de la communauté.
L’UNICEF continue de plaider pour :
- Mobiliser des ressources internationales et nationales afin d’améliorer la qualité des soins prodigués aux mères et aux nouveau-nés, en particulier les plus vulnérables ;
- Allouer des ressources pour étendre la pratique des Soins Mère Kangourou au Cameroun, en se concentrant sur les régions prioritaires et les municipalités adaptées aux enfants ;
- Soutenir des actions opérationnelles pour prévenir les naissances prématurées et fournir des soins de qualité aux mères et aux bébés nés prématurément.
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF intervient dans certains des environnements les plus difficiles au monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans plus de 190 pays et territoires, nous œuvrons pour chaque enfant, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous. Présent au Cameroun depuis 1975, l’UNICEF milite pour les droits des enfants, répond à leurs besoins fondamentaux et accroît les opportunités pour eux d’atteindre leur plein potentiel, où qu’ils vivent dans le pays.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Laure Atangana-Menounga, Communication specialist, latangana-menounga@unicef.org
Leonard Kouadio, Chef section Sante & VIH, lkouadio@unicef.org