Alice et Louise : Un parcours scolaire transformé par les Technologies d’Éducation à Distance

UNICEF Cameroon
3 min readOct 11, 2024

--

Les Technologies d’éducation à distance apportent désormais un espoir et des solutions concrètes pour les enfants en situation de handicap. C’est le cas des malvoyantes Alice et Louise qui peuvent désormais étudier en toute quiétude.

Alice et Louise devant leurs ordinateurs et tablettes apprenant leurs leçons ©UNICEF/ Diane.A./ 2024

Durant ses années scolaires antérieures, Louise âgée de 19 ans désormais en classe de terminale rencontrait des difficultés à disposer de tous les cours inscrits au programme en raison de la non-transcription de certains termes complexes. De plus, les professeurs ne pouvaient transcrire les schémas, opérations ou encore les lignes d’un tableau rendant des matières comme les mathématiques inaccessibles pour elle. Après avoir bénéficié du programme « Tech is the bridge » ou encore « Connecter pour inclure » , dont l’objectif est d’améliorer l’accès à l’éducation pour les enfants en situation de handicap en utilisant les technologies de l’information et de la communication (TIC), Louise n’éprouve plus de difficultés à accéder et à comprendre les cours difficilement transcrits par ses pairs. « Lorsque les mots sont reliés dans un tableau, je n’arrive pas à les reproduire et, par conséquent, je ne comprends pas le cours. Mais depuis que je dispose de la plateforme, à l’aide de ma tablette et d’Internet, il me suffit de taper le nom du cours ainsi que le chapitre recherché pour me rattraper sans problème », s’exprime Louise, qui manifeste sa reconnaissance de pouvoir désormais rattraper un cours durant son année scolaire.

« Pour ma part, j’ai même une longueur d’avance sur certains cours par rapport à mes camarades. Actuellement sur la plateforme, je fais des recherches sur le prochain chapitre en philosophie », souligne la jeune Alice 17 ans en classe de première, qui elle aussi avait des difficultés à obtenir la transcription de certains cours en classe.

De nombreux enfants en situation de handicap éprouvent de grandes difficultés à accéder à une éducation inclusive de qualité. Cette situation compromet gravement leur droit à l’éducation ainsi queleurs performances scolaires, particulièrement en l’absence d’encadrement et de technologies d’éducation à distance. Chaque enfant ayant droit à une éducation inclusive, UNICEF Cameroun a appuyé l’initiative « Tech is the bridge» avec un don de tablettes aux apprenants et un appui technique/financier pour l’organisation de ce tout premier atelier dont le but phare est de sensibiliser et outiller les enfants en situation de handicap pour faciliter leur accès à distance à une éducation de qualité et au marché du travail.

Les premiers bénéficiaires de ce programme furent 11 enfants dont 5 filles et 6 garçons de 15 à 19 ans avec des déficiences visuelles, auditives et motrices. En outre, les bénéficiaires indirects du programme incluent des parents d’enfants à besoins spécifiques, 3 enseignants et 2 administrateurs d’écoles pour enfant en situation de handicap. Il est donc impératif, de continuer à sensibiliser et à former en permanence d’autres parents et enfants dans des situations similaires, sans oublier les enseignants engagés dans l’éducation inclusive. Il est important de prendre en compte les besoins de chaque enfant lors de la conception des plateformes d’éducation à distance. En évaluant l’accessibilité des plateformes existantes pour les rendre plus inclusives, nous redonnons espoir à des milliers d’enfants. Le Centre d’Éducation à Distance du Ministère des Enseignements Secondaires a relevé ce défi et s’engage à apporter progressivement les améliorations nécessaires.

L’UNICEF et ses partenaires œuvrent pour que chaque enfant en situation de handicap puisse profiter pleinement de ces nouveaux outils numériques. L’objectif est double : garantir l’accès à une éducation inclusive de qualité, et assurer une insertion professionnelle réussie dans la société.

— — — Par Diane Abe Eyenga, Stagiaire Communication

--

--

UNICEF Cameroon

UNICEF works in Cameroon to give a fair chance in life to every child, everywhere, especially the most disadvantaged.